Le Big 4 existe t-il ?

Les media et les fans de tennis parlent souvent de "Big 4". Ce très court article, que nous étofferons dans le futur, essaie de discerner si cette notion est une réalité sportive ou bien une invention marketing.
 
Dans cette première version, nous donnerons simplement le total des points pondérés accumulés par les principaux joueurs sur la période de 2004 à 2018. Un cumul des points sur une longue période (15 ans ici !) me paraît en effet un des meilleurs indicateurs pour mettre en évidence la domination ou non de certains joueurs sur leurs concurrents.

Méthodologie :
- Nous utilisons ici les points pondérés (cf. la définition de cette notion dans les articles antérieurs de ce blog), qui offrent l'avantage de privilégier les tournois de niveau élevé
- Nous nous sommes arrêtés à 2004 pour l'instant. Ce n'est pas par malice, les matches plus anciens ne sont pas encore dans notre base. En conséquence, il manque surtout des points à Federer et dans une moindre mesure à Nadal.
- Nous avons mis les 10 joueurs en activité à ce jour qui ont accumulé le plus de points. Tous les autres sont donc derrière, ne cherchez pas un oubli.
- Nous y avons ajouté Roddick qui n'est plus en activité mais qui est encore dans le Top 10 de cette période. Il ne peut qu'améliorer son classement quand nous aurons ajouté les matches antérieurs à 2004.

Dans ces conditions, voici l'état des forces :


 Il paraît évident que le big 4 correspond à une réalité, mais je préférerais qu'on le nuance en parlant d'un "big 3.5". En effet :
- le trio Federer / Nadal / Djokovic a presque 2 fois plus de points que Murray,
- Murray a presque 2 fois plus de points que son suivant (Ferrer)

Il s'agit bien sûr d'une photographie à ce jour, mais les écarts sont trop importants pour que la domination des 4 premiers soit menacée avant de nombreuses années, d'autant plus que les autres joueurs représentés ici sont eux-mêmes en fin de carrière. En ce sens, le Big 4, non seulement représente une réalité aujourd'hui, mais le restera encore longtemps.


Dans une version suivante, nous nous intéresserons à d'autres indicateurs :
- nombre et qualité des tournois gagnés,
- nombre et pourcentage des matches gagnés,
- résultat des confrontations entre les membres du Big 4 et les autres joueurs,
- etc ...

Commentaires