Ce que vous ne trouverez pas sur ce blog

a) les statistiques que l'on trouve ailleurs


Les sites de l'ATP et de la WTA, et dans une certaine mesure celui de l'ITF, fournissent les résultats des matches, des indicateurs classiques et quelques statistiques.


Il n'y a aucun intérêt à dupliquer ces informations, vous ne les trouverez donc pas ici.
C'est le cas en particulier des classements officiels.


Pour rappel, voici quelques liens utiles pour ces sites :


ATP
- classement officiels : http://www.atpworldtour.com/en/ et choisir l'option Rankings puis Singles (pour les simples) ou Doubles (pour les doubles)
- calendrier des tournois de l'année : http://www.atpworldtour.com/en/ et choisir l'option Tournaments, puis Calendar


WTA
- classement officiel : http://www.wtatennis.com/rankings
- calendrier des tournois de l'année : http://www.wtatennis.com/calendar


Dernière minute : depuis mai 2017, la WTA a modifié son site et supprimé toutes les données historiques !! Il n'y a plus d'accès aux classements anciens, aux fiches des joueuses retraitées (et seuls les résultats récents, des autres sont accessibles), aux calendriers annuels avant 2017 ! Je ne connais pas d'alternative pour récupérer l'ensemble de ces informations ; la fourniture des statistiques historiques que j'ai entreprise est elle-même partiellement compromise par force. Espérons que la WTA se rende compte qu'elle représente la référence en matière de tennis professionnel féminin, qu'elle ne peut donc pas supprimer l'accès à ses données et qu'elle les remette à disposition rapidement.
ITF
- accueil du circuit professionnel : http://www.itftennis.com/procircuit/home.aspx



b) les statistiques internes à un match et leur synthèse annuelle


Je veux parler ici du nombre d'aces, de pourcentages de premières balles, etc …
Ces statistiques sont très probablement utiles pour contribuer à prédire l'issue d'un match, mais elles sont beaucoup trop longues à rassembler et à exploiter par rapport au temps dont je dispose. Je ne les ai donc pas utilisées.

c) les statistiques relatives aux circuits secondaires de l'ATP et de la WTA, aux matches de qualification et au circuit ITF Pro


C'est un gros regret, parce que prendre en charge les résultats des meilleurs compétiteurs de Challengers (et équivalents féminins) conduirait certainement à améliorer la fiabilité des statistiques et des pronostics sur les circuits principaux. La seule raison se situe dans les manques de ressources dont je dispose.


d) les statistiques relatives aux matches de doubles


Là encore, la seule raison se situe dans le manque de moyens !

e) tout ce qui ne provient pas d'une donnée objective chiffrée !


Ici, pas de news, pas d'interview, encore moins de rubrique people ! Juste des statistiques et leur analyse ….



Commentaires