Commentaires : charte de bonne conduite

Je serais ravi que vous commentiez les articles qui vous ont intéressés ou surpris, que vous disiez pourquoi vous n’êtes éventuellement pas d’accord avec les résultats présentés, bref que vous manifestiez votre intérêt pour ce que je fais !

Pour cela, les commentaires sont autorisés et vivement encouragés pour chaque article.

Ce blog restera néanmoins toujours un espace d’échange entre personnes bien élevées …

Mon expérience des forums publics et particulièrement de ceux dédiés au sport m’amène donc à édicter quelques règles que vous comprendrez certainement :

- Tous les commentaires sont modérés avant leur publication. La spontanéité s’en ressent probablement, mais après tout, le sujet du blog est plutôt dans le domaine de la réflexion, nous n’avons pas besoin du temps réel

- la modération consiste à vérifier si le commentaire est dans l’esprit du blog. Seront systématiquement supprimés avant publication :
  • Les contenus illégaux, évidemment
    Exemple : commentaires racistes, incitation aux violences, etc ...
  • Les attaques personnelles, insultes et agressivité sur les auteurs d’autres commentaires ou même envers votre serviteur
    Exemples : « t’es vraiment qu’un troll, toi » ou « qui t’es, toi, pour juger un joueur?juste un frustré devant ton ordinateur »
  • Les attaques personnelles contre les joueurs et les joueuses
    Exemples : XX est nul ! YY est grosse et moche !
    On peut parfaitement critiquer un joueur sur ses résultats et ses points faibles ou mettre en évidence le fait qu’un joueur soit moins bon qu’un autre sans tomber dans l’insulte
  • Les commentaires hors sujet
    Exemples : les problèmes d’organisation des tournois, les politiques de retransmission TV, etc ...
  • les insinuations non fondées
    Exemple : les soupçons non fondées sur le dopage de tel ou tel joueur
  • Les déclarations d’amour aux joueurs
    Exemple : Roger , tu es le plus grand !!!!!!!!!!!! ou bien Maria, I love you !!!!!!!!!
  • Les messages sans intérêt
    Exemple : « Lol !»
  • Les commentaires tellement mal rédigés qu’ils en deviennent illisibles.
    Le blog est francophone, mais si le français n’est pas votre langue maternelle et que vous vous y sentez mal à l’aise, n’hésitez pas à rédiger un commentaire dans la langue qui vous convient le mieux. Aujourd’hui , les outils de traduction sont performants et on comprendra ce que vous direz ! Par contre il n’y a pas d’outil de traduction pour les phrases sans verbes, les contresens, le langage SMS, etc …
    A ce propos, je vous remercie de faire tous vos efforts sur l’Aurtohgraf. Je sais, je suis vieux jeu, mais à mon âge on n’a plus honte de rien. Je suis littéralement agressé par des phrases truffées de fautes - autant par exemple que par des insultes verbales, pour vous faire comprendre – et humilié par le fait que le rédacteur méprise ma sensibilité en n’ayant pas fait le minimum d’efforts pour respecter des règles basiques. Nous ne sommes pas tous académiciens et l’erreur est permise ! Mais les outils de vérification d’orthographe fonctionnent bien et le plaisir que vous nous offrirez ainsi à vous lire vaut certainement l’effort d’y soumettre votre texte !


Je me rends parfaitement compte que ce fonctionnement ne correspond pas aux habitudes et est un tantinet autoritaire ; je l’assume totalement. Après tout, un blog est un espace privé et quand on va chez quelqu’un on se tient bien. De plus, l’animateur d’un blog est responsable de son contenu.

De mon côté, je m’engage à :
- publier tous les commentaires qui correspondent aux critères de sélection,
- répondre aux questions que vous me poserez,
- ne pas censurer votre texte. Soit le commentaire est rejeté, soit il est publié en totalité et sans modifications.

Je vous remercie de votre compréhension qui conduira à conserver un espace de convivialité paisible à ce blog.

Commentaires