WTA - progressions de carrière comparées - 1


Les graphiques ci-dessous donnent des indications intéressantes sur la progression de certaines joueuses en ramenant leurs points gagnés à leur âge au moment où elles les ont gagnés.
Je rappelle juste une vérité avant de vous livrer les graphiques : une joueuse très précoce marque forcément les imaginations. Mais démarrer très fort ne signifie pas qu’elle aura une carrière éblouissante. On trouve tous les cas de figure, et l’intérêt de ces graphiques est de bien le mettre en évidence.


Références et méthodologie :
- Je ne peux comparer pour l’instant que des joueuses ayant débuté leur carrière en 2004 ou après. Cela représente la très grande majorité des joueuses en activité (mais pas les sœurs Williams!). L’approfondissement historique est en cours
- les derniers matches pris en compte sont ceux de fin 2017
- J’ai limité l’échantillon des joueuses à celles qui ont gagné au moins 50 matches sur le circuit principal
- l’âge auquel elles marquent leurs points est celui calculé au dernier jour des tournois qu’elles ont disputés.
- dans cet article, le seul critère de comparaison retenu est celui des points pondérés. On peut imaginer d’autres critères comme le nombre de titres, le nombre de matches gagnés, etc ...


Comparaison Cornet / Garcia / Mladenovic / Parmentier



Parmi les joueuses françaises, les 4 sélectionnées sont le seul choix possible, puisque Dodin n’a pas encore gagné 50 matches et Razzano a débuté sa carrière en 1999.



Cornet est celle qui a débuté sa carrière de la meilleure manière. Je rappelle aux jeunes fans de tennis qu’elle a été très tôt une très bonne joueuse de terre battue ; c’est probablement la raison pour laquelle elle est aujourd’hui la cible de commentateurs dont elle a déçu les attentes.
Garcia et Mladenovic ont des carrières qui débutent de façon remarquablement similaire. Dans les dernières semaines de 2017, Garcia fait à l’aube de ses 24 ans, grâce à son doublé asiatique inattendu, un impressionnant bond en avant qui lui permet de dépasser à cet âge Cornet et Mladenovic. Pour sa part, cette dernière a rattrapé cette année tout le retard qu’elle avait sur Cornet. A 24 ans et demi, les deux joueuses ont marqué quasiment le même nombre de points.
Parmentier est à tous les âges nettement en dessous des trois autres, et la régularité de sa progression indique que c’est son niveau de croisière.

Comparaison Gavrilova / Kasatkina / Konta / Ostapenko
Fin 2016, je pensais que c’étaient les 4 joueuses qu’il fallait suivre en 2017.



L’année a manqué un peu de relief pour les 2 premières citées, mais les 2 autres étaient au rendez-vous.Ostapenko a évidemment explosé grâce à sa victoire à Roland-Garros, où elle a gagné en un tournoi plus de points qu’elle n’en avait accumulé depuis le début de sa carrière (je crois que c’est aussi le cas de ses gains financiers!). La suite de sa saison a été moins flamboyante, mais elle n’a pas connu le relâchement que l’on constate trop souvent chez les joueurs après un exploit de ce type. Elle reste à mon avis à suivre.
Konta a également explosé depuis 2 ans, mais à un âge « avancé » (24 ans). Je trouve toujours étrange qu’un joueur qui n’a pas fait grand-chose pendant plusieurs années se réveille en milieu de carrière, mais il y a certainement une explication. En termes de carrière complète, elle aura tout de même du mal à rejoindre les meilleures compte tenu du retard accumulé pendant plusieurs années.
Kasatkina et Gavrilova ont des progressions similaires, mais la première a deux ans d’avance sur la seconde ! Il est trop tôt pour préjuger de la suite de leur carrière ; j’ai peur qu ‘elle soit un peu « plan-plan » pour Gavrilova.


Comparaison Halep / Muguruza / Pliskova / Svitolina
je considère qu’elles constituent le groupe qui a vocation à reprendre la tête du classement aux 3 joueuses qui dominaient le circuit jusque là (Serena Williams, Sharapova et Azarenka). Ce ne sera toutefois pas simple en 2018 si les « anciennes » ont la possibilité de jouer à leur niveau.



Il est frappant de constater combien Halep, Muguruza et Svitolina ont une progression similaire quand on la ramène à âge égal.Tout aussi intéressant est le décalage de la courbe de Pliskova par rapport aux trois autres. Elle a mis beaucoup plus longtemps à émerger, et n’a pas actuellement un rythme qui lui permet de les rattraper. En projection sur une carrière complète, ce sera dur de rattraper Halep qui a quasiment 2 ans d’avance sur elle.


Comparaison Halep / Muguruza / Svitolina / Wozniacki
Wozniacki est une référence pour cette décennie, elle a eu des succès très jeune et a poursuivi sa carrière sans gros trou. Il est donc intéressant de comparer sa progression de carrière aux 3 joueuses prometteuses que l’on vient d’évoquer.


Bon, on voit qu’il y a encore du travail pour le trio de jeunes apprenties vedettes ! A première vue, il n’y a pas de comparaison ; quoi que … Si on regarde le retard d’Halep par rapport à Wozniacki, on constate qu’il se réduit régulièrement : 91 400 points à 22 ans, 58 600 à 24 ans, 36 300 à 26 ans ; tout espoir n’est pas perdu !


Comparaison Stephens / Keys / Vandeweghe

J’aurais aimé y ajouter Venus Williams pour compléter le quatuor américain de l’US open, mais elle a commencé sa carrière bien avant 2004.


Keys garde un peu d’avance sur Stephens et a de plus une progression régulière donc saine qui inspire confiance. Je crois toujours que l’on tient là une Top 10 solide.
Malgré une accélération honorable, Vandeweghe reste en net retrait de ses consœurs.


Comparaison Wozniacki / Radwanska / Kvitova / Kerber
Dernier graphique pour comparer 4 valeurs sûres de ces dernières années.



Celui-ci est un cas d’école, puisque les 4 progressions suivent globalement le même rythme et la différence entre les joueuses ne tient qu’à la précocité de leurs premiers résultats. A ce jeu là, Kvitova souvent considérée comme la plus « douée » des 4 par les commentateurs paie un démarrage de carrière un peu tardif et ne parvient toujours pas à rattraper son retard initial, non seulement sur Wozniacki, mais également sur Radwanska. Sa blessure récente ne fait qu’aggraver le problème mais n’en n’est pas la cause.
La progression de Radwanska est particulièrement régulière, ce qui correspond bien à l’image que l’on a d’elle. 2017 est le premier accident dans sa carrière, l’avenir nous dira bientôt si c’est l’amorce d’un déclin ou non.
On notera avec moins de surprise que Kerber est clairement à la traîne à cause d’un décollage de ses résultats particulièrement tardif et qu’elle ne pourra certainement pas rattraper ses concurrentes.






Commentaires