Système Elo - guide de lecture

L'article précédent explique le système Elo adapté qui est utilisé partout sur ce blog.
La force Elo s'exprime par une valeur, mais il faut pouvoir l'interpréter. Voici un petit guide qui permet de répondre à ces questions :

- A partir de quel niveau a t-on affaire à des  joueurs de bon, voire d'excellent niveau ?

- Comment interpréter une différence entre deux joueurs de 20 Elo, 100 Elo, etc ... ?

On rappelle que partout dans ce blog, les mêmes paramètres et les mêmes échelles de valeur sont utilisés pour les hommes et pour les femmes. "joueur" désigne donc indifféremment une joueuse ou un joueur.

Qualification des joueurs

Pour interpréter la valeur Elo, je propose les qualificatifs suivants :
Fourchette de valeurs Elo Qualification du niveau
Supérieur à 2 420 Exceptionnel
Entre 2 096 et 2 420 Excellent
Entre 1 772 et 2 096 Très bon
Entre 1 448 et 1 772 Bon
Entre 1 124 et 1 448 Moyen
Inférieur à 1 124 Médiocre

Remarque importante : quand je parle de niveau moyen, voire médiocre, il faut entendre au sein du groupe de l'élite des joueurs (ceux qui jouent dans le circuit principal). Il est bien évident que le plus "médiocre" des joueurs m'infligerait une double bulle sur une jambe et avec un bras attaché dans le dos si je devais l'affronter. Il n'y a donc aucune connotation méprisante dans les termes, simplement une hiérarchisation de joueurs professionnels entre eux.
De plus, attribuer un qualificatif est un acte de traduction, donc de trahison ; je le fais à seule fin de vous aider, mais seule la valeur chiffrée est objective. Si votre joueur préféré n'est pas classé dans la catégorie que vous souhaiteriez, adaptez le vocabulaire selon vos souhaits !

Par exemple, un joueur ou une joueuse de force Elo 1620 est donc de "bon" niveau

Pour information, on attribue conventionnellement un niveau 1000 quand le joueur qui dispute son premier match sur le circuit principal est classé au-delà de la 1024 ème place ; rester ensuite à ce niveau vous donne une indication sur le classement qu’il mérite.


Qualification des différences de niveau

Dans mon système, une différence de moins de 40 points n’est pas significative en termes de niveau. C’est la même chose dans les classements officiels quand les joueurs sont séparés de quelques points.
Voici un essai de traduction des différences de niveau :

Différence de niveau Elo Qualification de la différence
Inférieure à 40 Joueurs de même niveau
Entre 40 et 81 Différence de niveau faible
Entre 81 et 162 Différence de niveau significative
Entre 162 et 324 Une classe de différence
Entre 324 et 486 Deux classes de différence
Etc … par tranche de 162




Exemple 1 : un match entre des joueuses de niveau respectif 1640 et 1660 oppose 2 adversaires réputées de même niveau et le système accorde 50 % de chances de victoire à chacune. D'autres critères que la force Elo peuvent bien sûr rentrer alors en jeu pour désigner un favori.
Exemple 2 : si un joueur de niveau 2000 affronte un joueur de niveau 1200, on a quasiment 5 classes de différences, et il est extrêmement peu probable que le plus fort perde (mais cela peut arriver quand même!)




Au plus la différence de niveau est faible, au plus il faut examiner précisément la tendance de la courbe de niveau des deux joueurs si on veut établir un pronostic.

Commentaires