classements multi-annuels



Les classements officiels sont conçus pour hiérarchiser les joueurs sur une période d’un an glissant. C’est un choix tout à fait acceptable. Mais quand on s’intéresse à la valeur des joueurs, c’est parfois l’arbre qui cache la forêt. Un joueur peut connaître une embellie exceptionnelle, un coup de mou ou être carrément absent du circuit.
Aussi, à côté de ces classements annuels, il me paraît intéressant de publier des classements multi-annuels sur plusieurs critères.

J’essaierai de publier chaque année :


Des classements sur plusieurs périodes
  • Classement sur 3 ans glissants
  • Classement sur 5 ans glissants
  • Classement sur 10 ans glissants.

Plusieurs types de classements sur une période

Pour chacune de ces période de temps, je publierai :

des classements quantitatifs

des classements qualitatifs
  • pourcentage de matches gagnés
  • pourcentage de jeux gagnés
  • niveau Elo moyen


Comme d’habitude, seuls les tournois du circuit principal à élimination directe sont pris en compte et les hommes et les femmes sont traités de la même façon mais séparément.

Si on compte bien, cela fait 3 périodes * 5 critères * 2 sexes = 30 tableaux de classements à publier chaque année, sans compter les classements annuels proprement dits. Si j’ai des insomnies, j’essaierai de compléter cela avec quelques classements par surface et par catégorie de tournois, mais je ne vous promets rien.





Commentaires